Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le climablog
1 janvier 2010

Economiser l’énergie

 

Voici ce que nous conseille un grand constructeur automobile 

Pour rouler plus économique, veillez à 

1. Limiter les surcharges de poids et le chargement du toit Un box à ski vide ou une galerie pour vélo vide sur votre toit augmente la consommation de carburant de 10 à 30% à une vitesse de 120km/h.

2. Préparer votre trajet

Vous évitez ainsi les détours inutiles. Un bon système de navigation peut aider.

3. Utiliser le vélo pour les petits déplacements En adoptant ce réflexe, non seulement vous réduirez vos émissions de CO², mais en plus, vous entretenez votre condition physique, tout bénéfice pour votre santé.

4. Passer rapidement à la vitesse supérieure

Si vous roulez à l’essence, vous pouvez changer de vitesse dès 2.000 à 2.500 trm. Si vous roulez au diesel, entre 1.500 et 2.000 trm.

5. Limiter l’utilisation des accessoires électroniques

N’utilisez l’airco et le chauffage arrière uniquement lorsque c’est nécessaire. L’airco augmente votre consommation de 10 à 25%.

6. Rouler défensivement

Suivez le trafic et essayez d’anticiper ce qui se passe devant vous.

7. Rouler les fenêtres fermées

Si vous avez trop chaud, il vaut mieux mettre le système de ventilation en marche qu’ouvrir les fenêtres. Des fenêtres à moitié ouvertes augmentent votre consommation moyenne de 5%.

8. Ne pas laisser tourner le moteur pour rien

Coupez votre moteur si vous devez vous arrêter plus de 30 secondes.

9. Contrôler la pression de vos pneus Une pression des pneus trop faible provoque une augmen­tation de la consommation (jusqu’à 3% par 0,5 bar). La pression de vos pneus diminue de 20% en 5 mois.

10. Faire vérifier régulièrement votre voiture

 

 

Et voici ce que nous conseille un fournisseur d’énergie

1. Je boude mon sèche-linge : un des électros les plus gourmands en énergie ... lorsqu’on dispose d’un jardin et que le soleil brille !

2. Je dégèle le congélateur : il a besoin de l’être régulièrement. Une épaisseur de givre de 2 mm d’épais­seur entraîne une surconsommation électrique d’environ 10%, 5 mm de givre : 30% et 1 cm de givre réduit le rendement de l’appareil de 75% !

3. Dans la salle de bain : avec le retour des beaux jours, on se sent moins frileux le matin. On diminuera donc le chauffage mais aussi la température de l’eau chaude. 40 à 45° suffisent largement.

4. Changer les joints défectueux des robinets : surtout ceux de l’eau chaude. Car une fuite d’une goutte d’eau chaude par seconde pendant un mois, c’est 800 litres d’eau chauffés pour rien !

5. J’opte pour une chaudière au gaz sans veilleuse : si je dois changer ma chaudière et que je dispose d’une alimentation en gaz, sans veilleuse une chaudière consomme 120 m3 de gaz en moins par an !

6. J’interdis l’ordinateur en veille : je branche l’ordinateur et ses périphériques sur une multiprise équipée d’un interrupteur et je coupe complètement l’alimentation à chaque fin d’utilisation. Pourquoi ? L’ordinateur n’aime pas la chaleur. Or il en dégage beaucoup, raison pour laquelle son moteur est équipé d’un système de refroidissement. Le laisser tourner à vide dans une pièce correctement chauffée, augmente la chaleur de la pièce ...

7. J’évite de laisser mes appareils en position de veille : les petites lampes rouges qui me rappellent qu’ils sont sur secteur sont peut-être bien jolies ... mais cela se paie au compteur !

8. Je baisse la température ambiante de 1°C : 1° de moins, c’est 7% d’économie ! En été le soleil chauffe davantage les pièces, en hiver une petite laine n’est pas désagréable ...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le climablog
Publicité
Publicité